Strasbourg Brass Quintet
Accueil du site > Propositions de lectures. > LA VOIX DELIEE . Bernard BAAS .

LA VOIX DELIEE . Bernard BAAS .


Bernard Baas est un philosophe français. Agrégé et docteur en philosophie, il est professeur de philosophie en khâgne au Lycée Fustel de Coulanges et en classes préparatoires économiques et commerciales au Lycée Kléber (Strasbourg)

La voix déliée.

éd. Hermann, Paris, 2010, ISBN 978-2-7056-6956-0. 416 pages.

P.4 de couverture : « L’expérience atteste que la voix est intimement liée à la parole et au sujet parlant. Pourtant, dans cette parole même, la voix tend à se délier du discours et à faire entendre sa résonance propre. Telle est la voix déliée. C’est la voix appelante dont l’intonation résonne dans le sujet pour requérir de lui qu’il s’arrache aux arguties du discours. C’est aussi la voix chantante qui cherche à s’affranchir de la parole pour jouir librement d’elle-même. De diverses manières, la voix déliée met en jeu la jouissance de ce que Lacan nommait la « pulsion invocante » : voix cruelle de l’injonction morale, voix de la dette de l’existence, voix de la jouissance musicale... Ce sont ces diverses modalités de la voix qui sont ici explorées en compagnie de Platon, Rousseau, Kant, Freud, Hegel, Kierkegaard, Lacan, Mozart, Leibniz, Bach... C’est dire que ce livre s’adresse aussi bien aux philosophes, aux psychanalystes, aux musicologues, aux mélomanes... et, en général, à tous ceux qui ne sont pas sourds à l’appel de la voix. »

Sommaire :

Ouverture. I. La voix appelante. 1. La voix de Socrate. 2. La voix perverse de la moralité. 3. La voix de la dette. II. La voix chantante. 4. Leibniz et les voix de la création. 5. Hegel et le chant du signe. 6. Don Giovanni et les voix du désir.

 RSS 2.0 | Espace privé | © Strasbourg Brass Quintet